Guillaume KASPARIAN, 36 ans député d’Eure et Loir, a été nommé Ministre délégué au Logement  le jeudi 8 février 2024. Il succède à Olivier Klein et Patrick Vergriete.

C’est l’auteur de la loi qui porte son nom, votée à l’été 2023, qui s’attaque aux locataires les plus démunis qui sont en impayés de loyers et dont l’expulsion a été ordonnée par le Juge en créant un délit s’ils ne quittent pas leur logement, même si aucun relogement ou hébergement ne leur sont proposés. Les délais que le juge pouvait accorder sont même réduits.

Cette loi a été décriée par tous les acteurs du monde du logement et même la Défenseure des droits ainsi que de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et de l’Organisation des Nations Unies. C’est dire qu’elle a fait l’unanimité contre elle mais elle a tout de même été adoptée au Parlement avec l’aide des voix du Rassemblement National. Elle assimile les locataires en grande difficulté à des délinquants. Elle porte atteinte au pacte républicain et met à mal la solidarité nationale. C’est dire que ce Ministre est loin d’être l’ami des locataires, c’est même plutôt le contraire.

La nomination de Guillaume Kasparian est de la pure provocation de la part du Président de la République et du Premier Ministre et n’augure pas de bons jours pour le logement social dans le collimateur du Gouvernement et pour ses usagers. Elle a été dénoncée par tous les acteurs du logement, les associations caritatives, les associations de locataires comme la CNL et l’Union des HLM n’est guère emballée.

A un moment où le gouvernement attaque la loi SRU pour satisfaire les villes, majoritairement de droite, qui refusent du logement social sur leur territoire, il est plus que jamais nécessaire de former un front commun pour combattre ces mauvais choix qui vont à l’encontre des intérêts des familles. La CNL en sera partie prenante.