Avec la reprise économique post-Covid la demande est supérieure à l’Offre et les prix des produits énergétiques sont repartis considérablement à la hausse depuis cet été et ce n’est pas fini puisqu’on nous annonce de nouvelles augmentations au moins jusqu’au milieu 2022 en plein hiver ou la demande est plus forte notamment pour le chauffage.

Le pouvoir d’achat des familles va être une nouvelle fois très sérieusement attaqué. Les impayés risquent de se multiplier et de nombreuses familles vont être en très grande difficulté. Ce n’est pas le modeste chèque énergie de 100€, que tout le monde ne touchera pas, qui va combler ces augmentations.

Si le gouvernement n’a pas la main sur l’énergie fossile en elle-même, il l’a sur les taxes et il peut agir. Ainsi il peut baisser la TICGN (Taxe Intérieure sur les Consommations de Gaz Naturel) et la TICGE (pour l’électricité) et également ramener la TVA au taux de 5% au lieu de 20% actuellement. Le gaz et l’électricité sont des produits  de première nécessité indispensables à la vie au même titre que l’eau la nourriture et la santé et ils doivent bénéficier de la TVA à taux réduit, c’est une revendication de la CNL.

En plus la TVA à 20% est également appliquée sur ces deux taxes intérieures. On paie ainsi des taxes sur les taxes ce qui est proprement scandaleux ! L’Etat se fait de l’argent sur le dos des consommateurs et cela pénalise lourdement les plus modestes d’entre eux. Où est la justice sociale ?

La CNL somme le gouvernement d’agir immédiatement en réduisant ces taxes afin d’atténuer les conséquences de ces hausses pour les consommateurs !