Le 31 mars 2024 sonnera la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives. Dès le 2 avril au matin ces pratiques inqualifiables pourront reprendre mettant à la rue de nombreuses familles avec enfants dont le seul reproche est d’avoir des retards de loyers en raison de leur situation financière particulièrement difficile
L’année 2022 a vu l’augmentation des expulsions, il y a fort à parier qu’il en sera autant pour 2023. L’année 2024 risque elle aussi d’être encore plus impactée du fait de la hausse des dettes locatives. Le mouvement des HLM a tiré la sonnette d’alarme mais le gouvernement reste sourd et autorise toujours les préfets à ordonner les expulsions.
Plutôt que d’enfoncer encore plus les familles, il faudrait les aider à s’en sortir. Ce n’est pas le nouveau Ministre du Logement, Guillaume Kasparian avec sa bien triste loi sur les expulsions sur qui les locataires pourront compter, bien au contraire.
Si dans votre entourage vous connaissez des personnes qui sont menacées, dites leur de contacter le Conseil Local de la CNL lors de sa Permanence du jeudi, une solution est toujours possible avant d’en arriver à cette extrémité.