Depuis le début de l’année l’inflation repart tout le monde l’a constaté en faisant ses courses et en payant ses factures. L’INSEE prévoit une inflation de +5% pour le mois de juin. A cela il faut ajouter la hausse de l’énergie qui impacte la facture de chauffage et qui alourdit la quittance de loyer et la charge logement dans son ensemble.
L’indice de référence des loyers (IRL) à partir duquel est calculé la revalorisation annuelle des loyers est de +2,48% pour le premier trimestre 2022. Il y a fort à parier qu’il sera encore supérieur à ce taux pour le 2ème trimestre qui sera connu le 15 juillet prochain. Or c’est à partir de l’IRL du 2ème trimestre que seront déterminées les revalorisations de loyer dans le parc HLM au 1er janvier 2023.
Dans le cadre de la future loi « Pouvoir d’achat » qui doit être adoptée cet été par le nouveau parlement une fois les législatives passées, la CNL demande au gouvernement que soit introduit un gel des loyers immédiat. C’est indispensable pour le pouvoir d’achat des familles et notamment les plus modestes d’entre elles qui sont étranglées par toutes ces hausses. L’APL devra par ailleurs être revalorisée d’une façon substantielle et la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) ne pas être reconduite en 2023.
Prenez connaissance du communiqué de presse de la CNL en cliquant sur le lien ci-dessous