Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi sur le pouvoir d’achat qui prévoit un blocage des loyers à 3,5% pendant 1 an.
Cela doit s’appliquer pour le parc privé comme pour le parc social. Cela correspond à l’Indice de Référence des Loyers du 2ème trimestre 2022 qui est de 3,60%.

Dans le même temps les APL augmenteront elles aussi de 3,5%. Mais cette hausse ne prend pas en compte tous les paramètres de la quittance et notamment la hausse de l’énergie qui impacte le chauffage et l’eau chaude.

Au moment où l’inflation atteint des niveaux élevés (près de 6% en un an), où les familles sont étranglées par ces hausses à répétition qui touchent tous les secteurs de la vie, un blocage des loyers s’imposait. Celui-ci pouvait être financé par l’abandon de la ponction sur les bailleurs sociaux au titre de la RLS qui les pénalise lourdement et freine leurs investissements pour améliorer les conditions de vie des locataires.

La CNL appelle à la mobilisation des locataires en signant, notamment, la carte pétition qui est à disposition sur notre site. D’autres actions seront organisées dès la rentrée notamment lors du Congrès des HLM à la fin du mois de septembre à Lyon.

Prenez connaissance du communiqué de presse de la CNL en cliquant ICI.