Lors du premier confinement, au printemps dernier, la CNL avait signé avec les autres organisations de locataires et l’Union Sociale de l’Habitat, une charte pour accompagner les locataires en difficultés financières en raison de la crise sanitaire et ne pouvant s’acquitter normalement de leur quittance de loyer.
La CNL indiquait que les mesures contenues dans la charte allait dans le bon sens mais qu’elles les trouvaient insuffisantes. Elle avait fait des propositions et certaines avaient été reprises c’est la raison pour laquelle elle avait alors signé cette charte.

Avec ce second confinement un avenant à cette première charte a été proposé et cette fois-ci la CNL a refusé de le signer car elle considérait qu’il y avait peu d’avancée par rapport à la charte initiale. La CNL avait fait plusieurs propositions dont le gel des loyers en 2021 et l’abrogation de la RLS (Réduction de Loyer de Solidarité) qui compense la baisse de l’APL et qui est payée par les bailleurs sociaux avec les loyers des locataires et ce pour réduire le déficit budgétaire de l’Etat ! La CNL estime qu’en cette période particulière l’Etat aurait pu surseoir à cette disposition scandaleuse ! Cela n’a pas été le cas et l’USH a refusé que cela figure dans l’avenant à cette charte. Ce sont ces raisons qui ont conduit la CNL a ne pas signer cet avenant dont le contenu est loin de répondre à l’urgence de la situation à laquelle sont confrontées de plus en plus de familles.

Vous trouverez, dans le document ci-dessous, le communiqué de presse de la CNL,

Cliquez sur ce lien :  avenant charte impayés COVID